Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/02/2010

Le gratin dauphinois....

DSC04782 [800x600].JPG
Le plat famillial par excellence ! en accompagnement d'une viande quel régal ! Ca vous dit ? alors ACTION !
Il vous faut ...
- des patates, environ 1.5kg ou plus en fonction du nombre de personne ou du plat...
- 50cl de lait
- 60cl de creme fraiche semi epaisse
- sel, poivre, un chouillat de muscade mais alors vraiment un ch'ti peu...
Allez on attaque... comme souvent , il faut pré-chauffer le four à 180°...
DSC04769 [800x600].JPG
corvée de pluche... quand c'est fait, tranchez à la mandoline ( pour notre blonde preferée,bragadelf, une mandoline , c'est pas un instrument de musique mais un appareil qui coupe en tranche...en l'occurence l'appareil rouge sur la photo...
je vous conseille de trancher dans le plat où vous allez faire cuire le gratin ,

DSC04770 [800x600].JPG

ça permet de voir si vous avez assez de patates pour remplir le plat...
DSC04771 [800x600].JPGfrottez le plat avec une gousse d'aïl, apres ne la jetez pas...
DSC04773 [800x600].JPG
beurrez le plat généreusement....
DSC04774 [800x600].JPG
disposez les tranches de patates en couches en salant et poivrant moderement entre chaque couche...
ca va jusque là? vous suivez ? bon alors on continue...
dans une casserole, faite chauffer le lait et la creme fraiche... salez et poivrez et ajouter une pointe de muscade, vraiment une pointe!
DSC04775 [800x600].JPG recuperez les gousses d'ail ecrasées dont vous etes servi pour le plat,
mettez les dans une boule à thé et faites infuser dans le lait le temp
qu'il chauffe ...arretez au debut de l'ébulition...
DSC04776 [800x600].JPG
saupoudrez d'émmental rapé et versez délicatement le lait dessus...
DSC04777 [800x600].JPG
parsemez de petit bout de beurre
DSC04778 [800x600].JPG
DSC04779 [800x600].JPGEnfournez pour env 60mn à 170° laissez reposer une bonne 1/2 heure avant de servir...
et voilà ... c'est pret....
DSC04780 [800x600].JPG
et bon appetit bien sur !

Écrit par Cevenol dans 6 Recette de legumes |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Bonjour,

C'est certainement délicieux et l'une des meilleures façons que j'ai pu lire à droite et à gauche, mais...

Parce que ce ne doit pas être du n'importe quoi lorsque l'on indique sérieusement des recettes, qui plus est ; celles de nos grand-mères. Même si parfois on peut jouer avec... Pour juger de l'intérêt d'un site et d'un blog sur la cuisine, ou d'un livre de recettes ; je commence par regarder une célèbre recette simple de base. Par exemple :

J'ai vu votre recette de gratin dauphinois. Hors, il ne doit jamais y avoir de fromage râpé, (comme le gruyère, que beaucoup de gens confondent (sauf vous) avec l’emmental râpé d'usines françaises ; beurk...), ni aucun autre fromage, ni oeuf, ni lardons, (encore moins fumés), ni jambon, ni oignons, ect... (J'ai même vu que certains y mettent de la béchamel !!!). Bref, c'est l'amidon des pommes de terre qui donne l'impression qu'il y a du fromage et qui est le liant pour faire tenir la sauce. On essaye d'éviter la muscades qui tue la finesse de gout des pommes de terre ; parce que ce qui lui donne son complément de gouts dans les assiettes, c'est la viande et son jus, ou sa sauce, qui ne doivent pas être trahis. Pourquoi vouloir que ce gratin soit fortement gouteux, ou très fortement relevé, puisque c'est un accompagnement ? Sinon, et avec d'autres façons de faire, cela reste un "gratin", mais pas un "dauphinois" digne de ce nom.

En France on comprend trop souvent : Gratin = Fromage. Ce qui est faux. Gratin = Gratiné, avec ou sans fromages.

Recette abrégée, (vous chercherez les proportions sur des sites sérieux) :

Pommes de terre (bintjes...) épluchées puis lavées AVANT d'être coupées, (et surtout pas lavées après, sinon vous supprimez l'amidon qui sert à faire tenir la sauce). Coupez-les en tranches fines, (pas aussi fines que des feuilles de papier !) et précuisez-les dans du lait, (attention ; cela peut attacher et déborder facilement). Salez. Poivrez si vous le souhaitez, (pas nécessaire). Vous pouvez ajouter un tout petit peu de muscade râpée, mais je le déconseille. AUCUN autre épice. Frottez un plat à four avec une gousse d'ail, (ont peut en mettre un peu dans le lait ; je le fais), Versez les pommes de terre et le lait dans la plat, en laissant de la place pour les autres ingrédients et parce que le gratin va gonfler un peu en cuisant. Ne vous fiez pas à l'aspect liquide, car l'amidon va épaissir la sauce en cuisant. Mettre dessus de la crème fraiche épaisse et beaucoup de morceaux de beurre, (si vous voulez faire attention à votre ligne ; en mangez moins que prévu, ou mangez autre chose). Laissez gratiner à température moyenne (180 degrés) et au milieu du four, (50 minutes à 1h15...). Si votre four est petit, ou qu'il grille trop rapidement les aliments : Mettre une feuille de papier aluminium pour couvrir complètement le plat pendant la cuisson, en veillant à ce qu'elle ne touche pas la préparation, pour qu'elle ne se colle pas sur la sauce pendant qu'elle cuit. Retirez cette feuille environ 15 minutes avant la fin de cuisson, pour laisser dorer.

L'une des meilleures façons de l'apprécier, c'est avec un rôti et son jus. On peut exceptionnellement s'autoriser à mettre une ou deux... saucisses campagnardes dans le gratin avant de le passer au four. C'est divin, mais pas traditionnel.

Bon appétit bien sûre !

Écrit par : Pascalus | 09/04/2011

Les commentaires sont fermés.