Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2013

Coq au vin...

 

coq,coq au vin,recette fe pacile de coq au vin,poulet,poulet au vin,recette de poulet facile,recette de poulet en sauce au vin,recette de volaille,recette de volaille facile,volaille en sauce

Enfin, je dis Coq au vin , mais ce serait plutôt poulet en sauce au vin, car trouver du coq, ce n'est pas facile à part aux halles...
Vous êtes pas mal à me demander cette recette depuis longtemps, alors  c'est avec grand plaisir qu'aujourd'hui je vous la donne...
Bon ...Allez....  Zoooouuuuuu on y va !  Actiooooooon !

................................................... 


Avant de commencer cette recette, il n'y a pas de photos car j'ai trop de travail en ce moment pour faire un coq au vin , mais promis, dès que je peux j'en fait un et je ferais les photos ! Va falloir que je réfléchisses qui j'invite au comité de dégustation  ;-) ...

 

Il vous faut :

- 1 beau poulet , si vous avez du coq c'est encore mieux... ( vous pouvez aussi le faire avec des hauts de cuisse, cuisse...)

- 1 oignon

- 120 gr de lardon fumé (ou non…)

- 200 gr de champignon de paris (ou plus…)

- 4 belles carottes

- 2 ou 3 gousses d’ail

- 1 l de BON vin rouge + 1 verre d’eau

- 2 sucres 

  Sel, poivre, thym, 1 feuille de laurier   

 

……………………………..

Ouvrez la bouteille de vin ... (tant qu'on y est... goûtez le vin , faudrait pas que ce soit de la piquette...)

Découpez en gros morceaux votre poulet avec un bon couteau et un hachoir…attention aux doigts !

Épluchez l'oignon et les gousses d’ail…

Faites chauffez un peu de beurre et d’huile dans une cocotte  (en fonte de préférence...)

Faites revenir rapidement les lardons puis ajoutez les oignons et laissez cuire pendant 3/4 min.

Au bout de ce temps sortez-les et réservez de coté…

Dans la  cocotte, à feu vif, rajoutez un peu de beurre si besoin,  mettez vos  morceaux de poulet et faites les revenir environ 2 ou 3 min sur tous les côtés pour qu’ils soient bien dorés…

Remettez dans la cocotte les lardons et l'oignon… salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée de thym, les gousses d’ail, les sucres, la feuille de laurier, mélangez le tout…(pour les amateurs, vous pouvez rajouter un pincée de piment... mais ça, c’est vous qui voyez...)

Videz la bouteille de vin rouge et ajoutez 1 verre d’eau…(quand je dis : videz la bouteille, je parle dans la cocotte hein, ne la picolez pas vous seul... )

Portez à ébullition, puis baissez le feu, remettez le couvercle de la cocotte et laissez mijotez à feu très doux  (léger frémissement) pendant 1 h 30. (éventuellement rajoutez un peu d’eau si la sauce s’évapore trop vite… c’est que votre feu est trop fort et que vous m'avez pas écouté ! …)

15 mn environ avant la fin de cuisson, nettoyez les champignons et les carottes puis émincez- les, faites cuire les champignons de Paris dans une poêle. Réserver.
Dans une autre poêle, mettez les carottes à cuire dans un peu de beurre  avec 1 cuillère à café de sucre…Salez, poivrez…
Mouillez à mi-hauteur avec de l'eau, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce qu’il n’y est plus d’eau. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau les carottes doivent être souple.

Au bout de la cuisson, prenez une louche de sauce et liez là avec de la Maïzena ou de la farine (perso j’utilise Sauceline de Maïzena, pour lier c’est top…pub gratuite ;-) )

Ajoutez les champignons et les carottes dans la cocotte...

Videz la sauce liée à la Maïzena dans la cocotte, remuez délicatement pour bien que la sauce soit onctueuse…

Soit vous servez dans la cocotte  directement ou vous mettez le coq au vin  dans un plat de service préalablement chauffé…

Servez avec des pâtes fraîches ou du riz ou ce que vous voulez...mais surtout avec un vin rouge généreux, l’idéal étant de mettre le même vin que celui qui à servi à faire la sauce…


Normalement vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça... 

coq,coq au vin,recette fe pacile de coq au vin,poulet,poulet au vin,recette de poulet facile,recette de poulet en sauce au vin,recette de volaille,recette de volaille facile,volaille en sauce

Et bon appétit bien sur ! 

.................................................

La version imprimable : coq au vin.pdf

.................................................

Écrit par Cevenol dans 4 Recettes de viande |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Merci pour la recette, il ne me reste plus qu'à la réaliser ..! Salutations

Écrit par : Pierre Chante | 29/09/2013

Ca a l air delicieux

Écrit par : Ludo | 06/06/2014

Les commentaires sont fermés.